L’infection à Papillomavirus humaines (HPV) est une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Cette infection est transitoire dans la majorité des cas, mais dans près de 10% des cas cette infection persiste et peut évoluer vers un cancer dont le cancer du col de l’utérus, il s’agit d’une infection à HPV dit à « Haut risque ». Pour le cancer du col de l’utérus, il existe un dépistage permettant de détecter les anomalies au niveau des cellules et de traiter avant d’évoluer en cancer ou de détecter le cancer à un stade précoce et améliorer les chances de guérison. Désormais en plus de l’examen cytologique qui s’intéresse à la morphologie des cellules, Il existe un test PCR dit test HPV-HR qui permet de détecter l’ADN du virus dans un prélèvement cervico-vaginal.
En 2020, la Haute autorité de santé en France a recommandé deux sortes de dépistage en première intention.
* l’examen cytologique réalisé chez les femmes âgées de 25 à 29 ans. La patiente réalise d’abord deux tests à un an d’intervalle. Si les résultats sont négatifs, l’examen cytologique est ensuite à effectuer tous les trois ans.
* le test HPV-HR : considéré comme plus efficace, il est désormais réalisé chez les femmes âgées de 30 à 65 ans à la place de l’examen cytologique. Le test HPV-HR est effectué trois ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Cet acte est à refaire tous les cinq ans jusqu’à 65 ans tant que les résultats sont négatifs.
Au Laboratoire, nous réalisons la recherche des HPV-HR par une technique de PCR en temps réel, qui permet, avec une sensibilité et une spécificité cliniques excellentes, la détection de 15 HPV à haut risque (HPV 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 66, 67 et 68) et le typage sélectif des types 16 et 18.